Transport éolien en présence d’un fluide porteur

Le transport éolien peut être contrôlé par plusieurs phénomènes complémentaires qui va de la reptation (roulement des grains les uns sur les autres) au vol sur des grandes distances (fluidisation) en passant par la saltation (transport par le vent avec couplage par éjection collisionnelle).

Nous avons préalablement modélisé la saltation par un flux continu de grains incidents ayant une distribution dans le temps et l’espace mais avec des grains ayant tous une même vitesse et orientation. Ceci nous a permis de voir l’influence du flux sur son efficacité énergétique: un flux trop fort est peu efficace en terme de saltation!

Maintenant nous allons étudié un vrai transport par saltation : uen première étape généré par un flux collisionnel va mettre en mouvement un lit de grains puis ce flux sera auto-entretenu par le champ de vitesse qui se produit au dessus du lit suivant les profiles de vitesses observé par Bagnold.

voici quelques animations décrivant ces résultats

cas 1 déplacements

cas 2 déplacements

cas 2 vitesses