Déplacement d’ice floes en fonction des courants marins et des marées

Les ice floes se caractérisent par des grandes surfaces horizontales (jusquà quelques dizaines de kilomètres) et une faible épaisseur (quelques dizaines de mètres) et apparaissent dans les zones près des pôles lorsque de forts courants marins ou éoliens empêchent l’apparition de blocs de glace plus conséquents (icebergs par exemple).

Ces ice floes ont tendance à se déplacer assez fortement en fonction des sollicitations extérieurs qu’ils subissent (courant marin, vent, marée, etc..) . Ces ice floes vont donc soit se séparer dans l’océan soit s’agglomérer dans des fjords ou des fleuves étroits (St Laurent au Québec). Lors d’une agglomération, les points de contacts entre plusieurs ice floes vont subir une pression mécanique favorable à la fusion de ceux-ci et des points rigides vont ainsi apparaître les rendant solidaires.

Ces ice floes vont donc grandir, diminuer, se déplacer en fonction des conditions météorologiques locales. Le résultat de toutes ces interactions peut conduire à un blocage de la voie navigable, à des collisions avec des plates formes off-shore,  etc….

En effet de très gros ice floes peuvent être très dommageables pour leur environnement immédiat.

La modélisation de ces phénomènes est donc essentielle et peut se réaliser par des outils simples de « D.E.M. » (Discrete Element Method).